Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin
17 décembre 2020

Noctuelle du chou (ver gris)

C’est une espèce de chenille qui ressemble à un ver gris qui vit sur et dans le sol. Elle est difficile à repérer.

 

Noctuelle du chouLes symptômes : elles se nourrissent que des grandes feuilles et ne laissent derrière elle que les nervures, des trous et des excréments. Les chenilles détruisent un grand nombre de feuilles et leurs excréments s’accumulent au cœur du chou, et de ce fait réduisent la valeur des cultures infestées. 

 

 

 

 

 

Prévention et lutte : Au printemps, vous pouvez poser un voile anti-insecte pour protéger vos cultures potagère. Vous pouvez aussi effectuer des pulvérisations de décoction de pyrèthre (ou tanaisie) ou d’infusion d’absinthe, qui agissent comme répulsif et éloignent les papillons femelles à la recherche d’une plante hôte. Enfin, si vos plantes ont été attaquées par des chenilles de noctuelles au cours de l’année, vous pouvez, durant l’hiver qui suit, réaliser des binages au pied des plantes, voire carrément retourner la terre (au potager par exemple) : cela permet de faire remonter à la surface les chenilles qui hibernent dans le sol, et donc de les exposer au gel et aux prédateurs (oiseaux).

 

 

 

Piéride du chou

 

 

 

Les symptômes : les chenilles, lorsqu’elles sont peu nombreuses et au début de leur développement, se contentent de faire quelques trous dans les feuilles les plus externes. Elles gagnent ensuite le cœur et leurs excréments s’accumulent entre les feuilles, ce qui souille le chou et peut le rendre impropre à la consommation.

Prévention et lutte : l’installation d’un filet de protection peut être une solution pour empêcher les papillons de venir pondre sur vos plants. Vous pouvez inspecter régulièrement le dessous des feuilles afin de repérer les œufs et de les écraser. Vous pouvez également jouer la carte des plantes compagnes : à proximité des choux, plantez tomates, céleri et aromatiques comme la menthe, le romarin, le thym l’absinthe, la sauge ou la verveine, qui ont la réputation d’éloigner les piérides à la recherche de plantes hôtes pour leur ponte. En revanche, évitez d’installer des capucines, car celles-ci attirent ces parasites.

Le traitement contre les chenilles de piérides consiste en des pulvérisations de Bt (Bacillus thuringiensis) associé ou non à des pyréthrines (c’est souvent le cas avec les produits du commerce). Des infusions de tanaisie, d’absinthe, de pyrèthre ou de verveine peuvent aussi être utilisées, aussi bien en préventif qu’en curatif.

WP_20200716_18_43_24_Pro_LI

Publicité
Commentaires
Envie de Jardin
Publicité
Publicité