Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin

La consoude comme paillage

La consoude comme paillage

 

Cette plante vivace sauvage appelée consoude officinale (Symphytum officinale) est très utile au jardin. Une fois installée, elle colonisera le jardin et sera parfois envahissante mais ses feuilles sont recherchées pour réaliser du purin, des engrais, du paillage et un activateur de compost. D'une richesse incroyable, cette plante sera l'amie du jardinier.

 

Les feuilles de consoude, tout comme la paille, la paillette de lin et bien d'autres matières organiques peuvent être utilisées comme paillage au jardin pour protéger les plantes des aléas climatiques.
Fraîches ou sèches, en couche épaisse de 10-15 cm, les feuilles seront placées dans le potager au pied des légumes et dans le verger au pied des arbres fruitiers. 
Elles éviteront la pousse des mauvaises herbes, garderont l'humidité du sol, boosteront les plantes et réguleront la température du sol.
Autant d'avantages pour la consoude comme paillage.

 

Le saviez-vous ? N’utilisez pas la consoude sur les plantes comestibles à feuilles tels que les épinards et les salades : elles risquent de monter en graine. La consoude aide à produire beaucoup de fleurs et beaucoup de fruits : utilisez- la pour vos courgettes, concombres et melons, ainsi que pour les tomates, les poivrons et les piments.

 

 

Excellente source de nourriture pour les animaux (uniquement la consoude officinale) : la consoude est riche en protéines et faible en cellulose. Un aliment idéal pour nourrir les animaux, particulièrement les volailles et cochons. La couleur des fleurs de la consoude change durant sa croissance : la plante produit d’abord de petites fleurs roses/rouges puis des fleurs bleue. Les abeilles et bourdons ne voient pas le rouge, il serait nuisible pour la plante que ces insectes viennent butiner trop tôt. Lorsque la plante est mature, ses fleurs deviennent bleues pour accueillir les insectes.

La consoude, plante miracle au jardin

 

 

Excellent assistant au jardin : en plus d’être un des meilleurs fertilisants en compost, la consoude renforce les défenses naturelles des plantes et permet même de soigner leurs blessures (du latin consolida : consolider et du grec : souder). Elle s’utilise en purin ou en décoction pour la revitalisation et la cicatrisation des plantes, sous forme de paillis protecteur pour les autres plantes, comme activateur de compost, ou encore pour fertiliser directement les trous de vos plantations.

 

Publicité
Envie de Jardin
Publicité
Publicité