Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin

Jardiner sans se ruiner

Les ressources du jardin
  • Economiser l'eau

Il existe de nombreux systèmes d'arrosage performant qui permettent de réaliser des économies d'eau conséquentes : goutte à goutte, programmateurs, … L'idéal reste malgré tout de récupérer l'eau de pluie. Différents types de récupérateurs sont proposés dans le commerce, mais rien de vous empêche d'utiliser des cuves de récupération, bien nettoyées pour ne pas polluer l'eau d'arrosage. Enfin, la meilleure solution pour économiser l'eau au jardin, c'est de parvenir à limiter les besoins en eau, et donc en arrosage. Evitez de cultiver des plantes gourmandes en eau dans les régions aux étés chauds et secs, privilégiez les vivaces aux annuelles, et paillez les cultures pour limiter l'évaporation. 

 

  • Faire son compost

Pour remplacer le terreau, les amendements et les fertilisants du commerce, rien de tel que le compost ! Et rien de plus facile à réaliser : il s'agit simplement de recycler les déchets organiques de la maison (épluchures de légumes, café, coquilles d'oeuf, …) et du jardin (tontes de gazon, branches broyées, mauvaises herbes, …) en les amenant à se décomposer en tas ou dans un bac prévu à cet effet. Le produit de ce processus naturel, le compost, est un substrat semblable à du terreau, très efficace pour améliorer la structure du sol, et dont les propriétés très bénéfiques vous permettront de nourrir le sol et les plantes sans dépenser un centime. 

 

 

Troc et bourses aux plantes 

Le troc a toujours bien fonctionné dans l'univers du jardinage. Entre voisins, on s'échange volontiers un pied de pivoine contre un arbuste ou une autre plante vivace. Dans le même esprit, les bourses aux plantes et bourses d'échanges sont en plein essor. Il en existe dans toutes les régions, et elles attirent toujours plus de monde. Plantes, graines, livres, … Vous y trouverez tout sur le jardin, parfois du troc, ou bien des petits prix. 

 

Le marché de l'occasion

Outils de jardinage, matériel, pots de fleurs, … Il est possible de faire de bonnes affaires en achetant de l'occasion. Pour cela, il existe bien sûr les sites Internet de vente entre particuliers, mais aussi les brocantes et vide-greniers, qui regorgent d'objets plus ou moins anciens et intéressants. Soyez attentif à la qualité et examinez bien l'objet avant d'acheter. 

Je récuper aussi sur lr trotoire les palettes 

 

 

Récolter ses graines

Que ce soit pour le potager ou pour fleurir les massifs et les jardinières, il est bien plus économique de semer que d'acheter des jeunes plants à repiquer. Bien entendu, cette option requiert un minimum de savoir-faire et d'attention, mais cela vaut vraiment le coup. Il vous suffit d'acheter les graines des espèces et variétés que vous souhaitez cultiver, de les faire germer, et de produire vous même les jeunes plants à repiquer plus tard en pleine terre. Mais pour aller jusqu'au bout de la logique et ne plus avoir à acheter des graines chaque année, la solution la plus économique consiste à récolter vos graines. Pour cela, vous devez laisser monter à graines une partie de votre récolte au potager, ou quelques pieds des annuelles ou vivaces ornementales du jardin. 

 

je fait aussi mes boutures 

 

En mars, manteau de neige dans les près, manteau de foin prochain été

 

Publicité
Envie de Jardin
Publicité
Publicité