Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin
2 décembre 2020

Ce qu'il faut faire en décembre Travaux au jardin

Si les grands froids de l'hiver nous ont épargné le mois dernier, c'est sûrement en décembre qu'il va falloir s'en méfier. Il est l'heure de veiller à ce que nos végétaux puissent passer les froids prochains sans craindre les nombreuses péripéties qui les guettent. Mais que dire de ces hivers que redoutent bon nombre de personnes si ce n'est de les glorifier par la beauté qu'ils donnent à nos paysages.

WP_20200613_16_14_18_Pro

 

L'hiver vous aidant par ses gelées à éliminer les herbes indésirables qui subsistent encore, aidez-le à nettoyer votre jardin qui n'en sera que mieux préparé pour les futurs semis et plantations. Profitez de cette période pour apporter de la fumure et labourer le terrain. S'il vous reste certains légumes en terre et que vous ne pouvez les ramasser faute de place pour les conserver, protégez-les par un tapis de paille ou de feuilles mortes. Côté semis, il est encore temps de mettre en terre épinards et laitues de printemps.

 

Semer sous un tapis de feuilles 

Fèvre 

Petit Pois 

Traveaux 

Apporter des feuilles, fumier  , couvrir les parcelles ne pas laisser la terre nue . 

 

Traitement d'hiver
des arbres fruitiers

Au verger, l'arrivée de l'hiver annonce celle des traitements préventifs, contre un bon nombre de maladies et de parasites. Quels produits, pour quels fruitiers ? Voici un petit guide pour y voir clair.

 

Les traitements d'hiver se font entre le mois de novembre et le mois de février, ce qui correspond au bourgeon d'hiver, ou bourgeon dormant. Celui-ci est fermé, les écailles bien serrées. N'intervenez pas durant les périodes de gel ; la plupart des traitements est inefficace lorsque les températures descendent en dessous de – 4 ° C. Évitez également les jours de pluie et de vent.
Avant tout traitement, commencez par nettoyer correctement le sol, car nombreux sont les parasites qui y hibernent : ramassez les feuilles et les fruits pourris et jetez-les au compost ou brûlez-les.

 

- Les traitements à base de cuivre
Les produits utilisés sont la bouillie bordelaise et l'oxychlorure de cuivre (légèrement moins actif que le premier). Attention, l'utilisation excessive de ces produits peut s'avérer toxique, pour le sol, les plantes et les auxiliaires ; respectez les dosages mentionnés sur les emballages.
Les traitements à base de cuivre démarrent avec la chute des feuilles. Ils sont utilisés pour lutter contre un certain nombre de maladies cryptogamiques, comme :
- la tavelure, qui peut toucher l'amandier, le pommier, le poirier...
- le chancre bactérien du cerisier ;
- l' anthracnose du noyer ;
- la cloque du pêcher (aux premiers symptômes).

 

 

- Les huiles blanches
Les huiles blanches sont des huiles insecticides à base de paraffine ; elles asphyxient les parasites. Elles sont pulvérisées au cours de l'hiver pour lutter contre les cochenilles, principaux ravageurs des agrumes, mais aussi du figuier ou du kiwi. Entre décembre et février, effectuez deux traitements.

 

Traitement de fin d'hiver

 

Les traitements de fin d'hiver correspondent aux stades de gonflement et de débourrement des bourgeons. Selon les espèces et le climat, cela se situe au cours des mois de mars et d'avril.

 

- Purin d'orties et décoction de prêle
Avant le débourrement (ou débourrage) des bourgeons, appliquez, sur l'ensemble de vos fruitiers, une pulvérisation foliaire de purin d'ortie, diluée à 5 %, afin de les rendre plus résistants aux maladies ou aux attaques des ravageurs. Le purin d'ortie peut être associé à une décoction de prêle (dilution 10 %).

 

Le Mois de Décembre il y a du boulo au jardin 

préparer le terrain pour le printemps 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Envie de Jardin
Publicité
Publicité