Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin
8 mars 2019

Quel regard avoir sur les mauvaises herbes au potager ?


1d3800ba00195466c115dcfc264c8e3f

Quel regard avoir sur les mauvaises herbes au potager ?

 

Quel tolérance avoir par rapport aux mauvaises herbes qui poussent dans le potager ? Faut-il les retirer ou au contraire les laisser se développer à travers vos cultures potagères ? Personnellement, je les laisse très facilement se développer dans le potager et pour plusieurs raisons

 

Dans un premier temps, je mets des très gros guillemets au terme « mauvaises herbes » car je pense que dans la nature, rien n’est vraiment mauvais. D’ailleurs les adventices possèdent de grandes particularités et peuvent vous apporter beaucoup dans votre pratique du jardinage biologique. Ces herbes spontanées vont permettre d’abriter et d’attirer une certaine faune, certains insectes mais aussi de nourrir certains d’entre eux. De ce fait, si vous laissez ces herbes folles se développer dans votre jardin-potager naturel, vous allez favoriser la biodiversité et par conséquent accentuer la protection naturelle de vos cultures.

 

Ce qui va construire aussi l’équilibre naturel de votre jardin bio en accent sur la diversité des végétaux. De plus, certaines herbes poussant spontanément dans votre jardin-potager, peuvent être comestible tels que le plantain, l’ortie, le pissenlit … Attention toutefois sur ce sujet, il est important d’être sûr et de bien vous renseigner avant de consommer des plantes sauvages. Du coup, quel regard avoir sur ces mauvaises herbes au potager ? Personnellement, en début de saison, j’essaie de faire en sorte que mes parcelles soient « propres », c’est à dire qu’il n’y ai pas d’herbes folles sur la surface afin de faciliter la levée des semis et la bonne croissance des plantes potagères.

 

 

 

Bien entendu, pour limiter l’expansion de ces herbes folles, spontanées et pas si mauvaises que ça, vous pouvez pailler votre sol, je dirai même que placer un paillage sur votre terre est impératif, c’est un pilier de la réussite de votre potager biologique. Car effectivement, cela limite les mauvaises herbes mais apporte aussi beaucoup à vous jardinier bio et à l’ensemble de votre potager. Cela mériterait bien une vidéo sur le sujet.

 

 

Mars est mal aimé, et parfois injustement traité.

Publicité
Commentaires
Envie de Jardin
Publicité
Publicité