Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin
18 février 2019

Activateurs de compost : utiles ou non ?

Un apport inutile ?

Compostage de feuilles mortes

Pour moi c'est inutile

Pourquoi utiliser des activateurs de compost ? Un tas de compost bien construit, avec un mélange matières sèches (carbone) / matières fraîches (azote) équilibré, et aéré régulièrement (pour l’oxygène) n'a pas besoin d'activateur. Il se suffit à lui-même.
S'il arrive, toutefois, que la matière carbonée soit beaucoup trop importante par rapport à la matière azotée (cela peut arriver à l'automne avec la chute des feuilles mortes et les tailles d'arbustes), et que les microorganismes sont en peine pour tout digérer, rajoutez quelques herbes sauvages et une pelletée de terre, et le tour est joué.
Autre solution pour faciliter leur travail : découpez ou broyez les « détritus » trop grossiers ; cela a pour effet de multiplier les portes d'entrée aux bactéries et d'aérer le tas.
Pour les plus pressés, si vous effectuez des apports azotés, sous quelque forme que ce soit, prenez garde à la surdose. Trop d'azote peut transformer le tas de compost en une sorte de « beurre noir », appauvri en éléments nutritifs et malodorant.
À trop vouloir accélérer le cours des choses, on essuie, parfois, quelques revers !.

Publicité
Commentaires
Envie de Jardin
Publicité
Publicité