Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin
13 septembre 2020

bégonia

Le genre Begonia compte plus de 2000 espèces et variétés hybrides originaires de régions tropicales et subtropicales de presque tous les continents, principalement l'Amérique du Sud. Leur climat originel (chaud et humide) explique leur utilisation comme plante d'intérieur.

 

Les groupes de bégonias

Les bégonias sont classés en plusieurs groupes en fonction de leur port et de leur système radiculaire (la radicule est l'embryon de la racine).

 

 

Les bégonias à souche fibreuse : ils comprennent des bégonias buissonnants à tiges ligneuses marquées de nœuds et à feuilles en forme d'aile, des bégonias à tiges charnues et à la partie aérienne (feuillage et fleurs) duveteuse ou vernissée. Leur feuillage est persistant et leur floraison est généreuse, à fleurs généralement simples.

Les bégonias rhizomateux : le feuillage naît directement d'un rhizome rampant et noueux. Persistant et remarquable, il est très différent selon les variétés. Les fleurs de ces bégonias sont petites et simples.

Les bégonias tubéreux : leurs tiges souterraines prennent la forme de tubercules. Leur feuillage est généralement caduc pendant leur période de repos ou de dormance. Ils sont surtout appréciés pour leur floraison.

 

 

Bégonia benariensis F1 big ® : pot Ø 10,5 cm

 

Certains symptômes doivent également vous alerter :

- Les feuilles jaunissent et mollissent : le bégonia est trop arrosé.
- Les feuilles sont flasques, se recroquevillent et sèchent : l'atmosphère est trop sèche.
- Les feuilles restent petites, la plante ne fleurit pas : elle a faim. Rempotez-la ou apportez de l'engrais.
- Le bord des feuilles brunit : trop de soleil direct.
- Les feuilles ont une mine plombée et présentent des toiles d'araignée sur l'envers : présence d'acariens favorisés par une atmosphère sèche.
- Les tiges s'allongent et sont malingres : l’exposition est trop sombre.
- Les feuilles des variétés persistantes tombent en hiver : le bégonia a froid.
Publicité
Commentaires
Envie de Jardin
Publicité
Publicité