Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin
8 juillet 2019

les salades ne montent en graines

IMG_9944

Une salade monte à graines à la fin de son cycle et selon les variétés entre 4 à 6 mois après le semis. Cependant, si une salade monte à graines avant de pommer il s'agit probablement d'un stress. 

 

Une salade montée en graines ne possède pas de coeur mais une hampe florale. Les chicorées offrent des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. 
Les salades deviennent alors impropres à la consommation et perdent leur qualité gustative. Cette montaison est le résultat d'un stress. La salade engage son instinct de survie avec la formation de graines lui assurant sa multiplication. Elle est alors capable avant de disparaître totalement, de résister aux intempéries jusqu'à la dispersion totale de ses graines. 

Les salades n'aiment pas la sécheresse ou les arrosages irréguliers. Une grosse pluie après une période de sécheresse engage alors la montée en graines. 

Pour éviter ce phénomène :

Attention : certaines salades comme les chicorées doivent lever très vite sous peine de monter en graines sitôt le repiquage effectué.

Pour les adeptes du jardinage avec la lune, les salades se sèment et se repiquent en jours feuille. Il est aussi possible de profiter de cette montaison pour récolter les graines, mais uniquement sur les salades qui ont précédemment pommé normalement.

Publicité
Commentaires
Envie de Jardin
Publicité
Publicité