Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Jardin
8 juillet 2019

Leçon de météo

IMG_9957

La nigelle de Damas 

 

Pluie, gelée, neige, tempête, sécheresse… Le temps qu’il fait dirige la vie du jardin plus souvent que le jardinier lui-même. Comprendre la météo permet, si ce n’est de s’en défendre, au moins d’anticiper un peu ses méfaits. A vos baromètres !

 

Sécheresse, canicule, retour de vacances d'été : comment sauver plantes et légumes

Massifs, potager, rosiers, bulbes, pelouse, jardinières : les constats et les solutions aux coups de chaud et manques d’eau de l'été.

 

Lorsque la sécheresse a sévi dans le jardin, que la canicule soit en cause, ou encore que vos vacances se soient prolongées un peu trop au goût des végétaux, les mauvaises surprises peuvent être légion : les bordures desséchées, les branches d’arbustes dénudées, les tomates fendues, les sols craquelés, les feuilles brûlées... Qu’à cela ne tienne : réagissez !

La plupart des végétaux, bien qu’affaissés et tout recroquevillés, restent encore tendres et verts. Armé de votre sécateur, coupez et taillez les fleurs fanées, ainsi que les branches desséchées. Arrachez sans scrupule les végétaux morts ; remplacez-les par de nouveaux pieds ou utilisez des potées de fleurs saisonnières pour masquer les trous créés par leur absence.

En plein cœur de l’été, tirez les leçons de cette mésaventure : anticipez les sécheresses ou les absences à venir. Couvrez avec soin le sol, installez éventuellement un système d’arrosage programmable. Regroupez également vos potées, utilisez certaines d’entre elles pour ombrer les végétaux aux feuillages les plus fragiles. Avec un peu d’organisation et quelques solutions, gageons que votre jardin retrouvera facilement le faste estival qui fait tout son charme.

Publicité
Commentaires
Envie de Jardin
Publicité
Publicité